Formation 10 et 11 octobre 2022
au Centre International d'Art & du Paysage de l'Île de Vassivière et à l'Espace Simone Veil à Limoges.
> Cheminements cartographiques dans l’art et le paysage aujourd’hui
"Les cartes relèvent à la fois du visible et du lisible. Elles sont un composé d’images et de signes " écrit Gilles A. Tiberghien*. Initialement destinées à conserver une mémoire d’itinéraires, à décrire la morphologie des terres connues, ces représentations du monde sont devenues à la fois un instrument de connaissance, de puissance, et un moyen de déterminer ou de planifier l’action de l’homme sur un milieu.
Arts plastiques et cartes ne sont pas étrangers l’un à l’autre : dans l’histoire de l’art, depuis la Renaissance, des artistes comme de Vinci ou Vermeer interagissent avec la cartographie. Aujourd’hui, de nombreux artistes contemporains utilisent le langage cartographique, détournent des cartes ou se les réapproprient. Rendue dynamique, notamment grâce aux nouvelles technologies, la carte n’a cessé de s’enrichir de mesures, de données, si bien que tout semble désormais quantifiable. Aussi, pour certains artistes, elle justifie à nouveau une exploration du réel. Nombreux développent de multiples usages et démarches qui placent la carte à l’œuvre.
C’est donc à travers des pratiques d’ateliers, la découverte d’œuvres d’art contemporain et des rencontres avec des artistes et des acteurs du monde de l’art que nous nous interrogerons : en quoi les cheminements cartographiques dans l’art contemporain renouvellent-ils la relation de l’œuvre au territoire ?"
* : Gilles A. Tiberghien, Poétique et rhétorique de la carte dans l'art contemporain, 2010.
> TEMPS FORTS
LUNDI 10 OCTOBRE 2022 / 9h15-17h
Centre International d’Art et du Paysage, Ile de Vassivière, Beaumont du Lac
• Visite de l'exposition collective Lignes de fuite par Alexandra MCINTOSH, commissaire de l’exposition et directrice du Centre International d’Art et du Paysage.
Œuvres de Michel Blazy, Mohamed Bourouissa, Zac Langdon-Pole, Richard Long, Isa Melsheimer, Nadia Myre, Mathieu Pernot, Clément Villiers, Lois Weinberger..
• Alexandra MCINTOSH, Situer le paysage, Projet artistique et culturel pour le Centre International d’Art et du Paysage.
• Rencontres et ateliers avec Laurie-Anne ESTAQUE et Aurélien MAUPLOT, artistes.
MARDI 11 OCTOBRE 2022 / 9h-17h
Espace Simone Veil, 2 rue de la Providence, Limoges
• Restitution des ateliers avec Laurie-Anne ESTAQUE et Aurélien MAUPLOT.
• Présentation du projet Cartographie et Education Artistique Culturelle développé par le PREAC art et paysage et une Equipe de Recherche et Réflexion, en présence de l’artiste Laurie-Anne ESTAQUE..
• Conférence de Nelly MONNIER et Eric TABUCHI "L’ATLAS des Régions Naturelles de France", artistes.
• Conférence de David RENAUD, artiste
> PUBLIC
Ce stage se positionne au croisement du monde de l’Education Nationale et de celui de la Culture, là où peut se créer et se développer l’Education Artistique et Culturelle. Il s’adresse à l’ensemble des professionnels concernés par le développement d’actions éducatives et culturelles : enseignants, artistes, formateurs, médiateurs culturels, animateurs.
La participation des différents acteurs d’un même projet (équipe pédagogique) est encouragée.
Cette formation sera encadrée par des pédagogues, des artistes et des professionnels de la médiation. C’est un temps fondé sur le partage, l’expérimentation collective, la pédagogie active et la culture de l’appropriation.
> Qu'est-ce que le PREAC ?
Le Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) consacré à l’art et au paysage réunit le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, le Centre international d’art & du paysage de l’Île de Vassivière, le Rectorat de l’Académie de Limoges, l’INSPE de l’Université de Limoges, le Réseau Canopé, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.
Il propose des ressources et des outils pour le développement d’actions artistiques et culturelles autour de l’art et du paysage à destination d’un public mixte Education Nationale et Culture.
Ce Pôle organise chaque année des actions de formation et des ateliers du paysage pour accompagner les enseignants et les artistes dans des projets partagés au bénéfice du public scolaire.
> ARTISTES ET INTERVENANTS
Laurie-Anne ESTAQUE
https://dda-nouvelle-aquitaine.org/laurie-anne-estaque
Aurélien MAUPLOT
https://dda-nouvelle-aquitaine.org/aurelien-mauplot
Nelly MONNIER et Eric TABUCHI
ARN Atlas des Régions Naturelles
https://www.archive-arn.fr/
https://atelier-arn.fr/
David RENAUD
https://www.navigart.fr/fracli/artworks?filters=query%3Arenaud&page=1&layout=grid&sort=by_author