En 2020, le FRAC-Artothèque crée un nouveau programme d’éducation artistique et culturelle : la croisière de l’art. Associée à une résidence d’artistes en milieu rural, la croisière s’est construite en partenariat avec le centre social associatif Vital de Limoges et la commune de Saint-Sulpice-Laurière, avec le soutien du ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’opération « L’été culturel et apprenant ».
Le FRAC-Artothèque pérennise cette itinérance artistique sur le territoire néo-aquitain en coordonnant une deuxième édition de la croisière de l’art à l’été 2021.
- La croisière de l’art, c’est :
7 diplômé́·es d’écoles d’art associé·es à La croisière de l’art,
4 escales dans des lieux d’art sur le territoire,
4 ateliers d’expérimentation artistique,
1 résidence d’artistes en milieu rural,
1 projet éditorial témoignant de cette itinérance estivale,
Des temps de convivialité́ et de festivités pendant tout l’été́
- La croisière de l’art avec les diplômé·e·s des écoles d’art et les familles du quartier du Vigenal à Limoges.
Pour cette seconde édition, le FRAC-Artothèque invite les nouveaux diplômé·es des écoles d’art à participer à La croisière de l’art et s’associe à nouveau au centre social Vital.
L’accès aux lieux d’art partenaires se fait en compagnie des artistes qui inventent à chaque escale des expérimentations plastiques. Une rencontre se déroulera également dans la commune rurale de Saint-Sulpice-Laurière en Haute-Vienne entre les habitants du quartier du Vigenal, les habitants de Saint-Sulpice-Laurière et les deux artistes en résidence.
Au-delà de la volonté de créer des liens intergénérationnels, ce projet intègre une proximité entre des territoires urbains et des territoires ruraux, qui tous se rassemblent autour de la question de l’art.
- Les escales de la croisière de l’art :
- Jeudi 22 juillet au Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière avec Véronique Flamery
- Jeudi 29 juillet à la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson avec Cécile Flory
- Jeudi 5 août au Centre Le Sirque, Pôle National des Arts du Cirque de Nexon avec Jeanne Ducau
- Jeudi 26 août au Centre d’art contemporain de Meymac avec Marianne Vieulès
Le projet éditorial
Sous forme de carte blanche, le FRAC-Artothèque invite l’artiste Louis Zerathe à penser et concevoir un objet éditorial à partir de l’aventure de La croisière de l’art et des rencontres avec les participant·es. Les jeunes et leurs familles sont engagés dans l’écriture de ce projet éditorial par des témoignages écrits, oraux, dessinés ou encore filmés.
La résidence d'artistes et l'exposition

Une rencontre se déroulera dans la commune rurale de Saint-Sulpice-Laurière en Haute-Vienne entre les habitants du quartier du Vigenal, les habitants de Saint-Sulpice-Laurière et les artistes en résidence. (La date sera communiquée ultérieurement)
Les artistes :
Camille ALLEMAND :
En parallèle d’un travail d’atelier, il a toujours mené́ des temps d’infiltration de l’espace public, en mûrissant un regard critique sur différentes pratiques comme la déambulation, la récupération, l’appropriation, les rapports sociaux. Ces activités font évoluer un travail d’écriture, déclencheur du travail en atelier. Par la création de corpus d’images autant issues de l’actualité d’Internet, de devanture de magasins, de films, de bande dessiné... Mais aussi de sa propre pratique, celle de la peinture, qu’elle soit classique et ancienne, amateur ou actuelle. De ces confrontations entre des références parfois opposées, digérées dans la peinture de Camille nous donne envie d’y trouver un nouveau sens, souvent avec humour ou ironie le but premier restant de corrompre toutes sortes de hiérarchies, en immisçant une possibilité de significations cachées à travers tous les discours.
Charlotte ALVES :



Formée en photographie auprès de Nicolas Treatt, Gérard Rondeau, Pierrot Men et Denis Dailleux, elle accorde une importance particulière aux procédés analogiques, à la poétique de l’accident.
Elle collabore avec Clément Delpérié sur des projets photographiques à quatre mains, dont [Just] Kids.
Elle assiste - entre autres - Dominique Blais sur Messe grise, Nicolás Lamas pour Liquid Bones, et collabore régulièrement avec des musiciens classiques (Rosemary Standley, Gaspard Dehaene, Ivan Ilíc, Ensemble contraste...), ou des metteurs en scène (Martina Raccanelli pour Barba blu, Adrien Ledoux pour Orphelins, Les Singuliers Associés pour La Maison en petits cubes, Guillaume Delalandre pour Le Météore...).
Cécile FLORY :

Sa pratique artistique questionne l’objet-bijou à travers les champs esthétiques de l’art et plus particulièrement de la peinture et de ses picturalités.
La mise en tableau de formes volumes lui permet de créer un tissage entre des récits, souvenirs et médiums artistiques, qui se composent dans la relation subjective que chacun entretient avec les objets porteurs d’histoires, personnelles ou collectives.
Une définition du bijou empreint de poétique, comme pièce à souvenir, comme memento, alliant mémoire et oublis, présence et absence, fantasme et réalité.
Sa pratique l’amène à questionner l’absence du corps par l’accrochage ainsi qu’une histoire des formes à travers ses compositions picturales, elle crée des tableaux reliefs où chacun des éléments conserve son caractère particulier.
Marianne VIEULÈS :

Louis ZERATHE :
