Collection en mouvement
Photos et sculptures
Cette exposition réunit des photographies et des sculptures d’artistes de trois générations différentes et permet d’explorer l’évolution de leurs pratiques respectives. Quatre d’entre eux sont surtout sculpteurs, mais utilisent aussi la photographie comme une sorte de prise de note, ou de carnet de croquis, le cadrage servant surtout à isoler des objets de leur contexte, à observer des détails et à révéler des contrastes de matière, de lumière. Ils font des allers et retours entre photographie et sculpture, c’est-à-dire entre deuxième et troisième dimension, qui leur permettent des spéculations spatiales inhabituelles, notamment en isolant les objets de leur contexte pour les entraîner vers le domaine de la sculpture.
Exposition
du 18 septembre au 29 novembre 2023
avec
Scoli ACOSTA
Patxi BERGÉ
Bill CULBERT
Tom DRAHOS
Babeth RAMBAULT
Œuvres des collections du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine
Médiathèque intercommunale
Place Joseph Faure
19400 Argentat
Tél. : 05 55 91 90 11
Le mardi et jeudi de 9h30 à 13h30,
le mercredi de 9h à 18h
et le samedi de 9h30 à 16h30
Partenaires
Opération réalisée par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine pour le FACLim, en partenariat avec la Communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne et Peuple et Culture, relais-artothèque pour la Corrèze.
Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat (Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine).
FACLim
Le Fonds d’Art contemporain des Communes du Limousin regroupe aujourd’hui plus de 40 communes qui choisissent de consacrer chaque année 15 centimes d’euro par habitant à l’acquisition d’œuvres d’art. Ces municipalités sont toutes réparties sur le territoire du Limousin et découpent ensemble une carte de région originale, à ce jour unique en France. Dès la création de l’association, la constitution et la diffusion d’un fonds d’œuvres sont les moyens mis en place afin d’élargir les possibilités d’accès à l’art contemporain pour l’ensemble de la population du territoire limousin. Plusieurs propositions sont faites chaque année aux municipalités pour accéder à ce fonds : de l’exposition annuelle prise en charge par l’association à la rencontre avec les artistes. Le Frac-Artothèque gère et anime aujourd’hui ce réseau encore unique en France.