L'habitabilité du monde - enquête visuelle
par Estelle Zhong Mengual
Dans ces temps où la Terre est rendue chaque jour un peu plus inhabitable par les activités extractivistes humaines, l’historienne de l’art Estelle Zhong Mengual nous invite à nous rendre sensible à l’habitabilité de la Terre et à sa fabrication. Qui rend le monde habitable ? Est-ce la seule force aménagiste des humains comme nous le pensons souvent ? A travers un parcours dans la peinture de paysage, Estelle Zhong Mengual nous propose d’apprendre à voir comment la vie aménage le monde pour la vie.
Estelle Zhong Mengual est historienne de l’art. Normalienne et docteure, elle est responsable de la chaire « Habiter le paysage » aux Beaux-Arts de Paris. Ses recherches portent sur les relations que l’art, passé et présent, entretient avec le monde vivant. Elle est l’auteure de nombreux livres, dont notamment Apprendre à voir. Le point de vue du vivant (Actes Sud, 2021) et Peindre au corps à corps. Les fleurs et Georgia O’Keeffe (Actes Sud, 2022). En 2023, elle crée avec le chorégraphe Jérôme Bel, pour le musée du Louvre, Danses non humaines, un spectacle qui propose de faire l’expérience des relations que les chorégraphes ont créées avec le monde vivant. En 2024, elle crée, toujours avec Jérôme Bel, la pièce Recommencer ce monde, inspirée de l’œuvre du philosophe Baptiste Morizot.
Mercredi 13 novembre 2024
à 18h
Durée : 1h30
Accès libre
à l’Auditorium Clancier de la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges
Place Aimé Césaire
87000 Limoges
Cette conférence est organisée dans le cadre du programme du Collège des Amies et Amis du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine.
Partenaire
En partenariat avec la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges.