La Croisière de l'art 5#
La Croisière de l’art est un programme d’éducation artistique et culturelle porté par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine depuis 2020 en partenariat avec les centres sociaux Vital et La Bastide de Limoges, et la commune de Saint-Sulpice-Laurière. Le programme se présente sous la forme d’une résidence d’artistes et d’une itinérance estivale. Cette dernière comprend la découverte de lieux d’art, des rencontres avec des artistes et des expériences de pratiques artistiques à travers une série d’ateliers développés et animés par des artistes souvent récemment diplômés de l’École Nationale Supérieure d’Art et du Design à Limoges.
Une résidence en milieu rural
Pour la 5ème année consécutive, la commune de Saint-Sulpice-Laurière poursuit son engagement pour la création contemporaine en mettant à disposition son gîte municipal pour accueillir une résidence de recherche et de création. Du 08 juillet au 04 septembre, cette résidence accueille Anaïs Marion et Aurélien Mauplot.
Un accrochage d’œuvres
Dans le cadre de la résidence, les artistes sont invités à choisir des œuvres parmi les collections du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine des œuvres d’artistes marquants dans le cheminement de leurs pratiques. Cette sélection sera présentée sous la forme d’un accrochage à la bibliothèque Annie Leclerc et fera l’objet d’une présentation le samedi 28 septembre 2024. Une rencontre publique de fin de résidence avec les artistes se déroulera la même journée.
Quatre escales dans des lieux d’art contemporain
• Jeudi 18 juillet : Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière avec l’artiste invitée
Marie-Caroline Locquet,
• Jeudi 25 juillet : Château de Rochechouart, Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne avec l’artiste invitée Anna Gianferrari et le Collectif FEU,
• Jeudi 08 août : Centre d’Art contemporain de Meymac avec l’artiste invité Luc Arbouin,
• Jeudi 22 août : Treignac Projet avec l’artiste invitée Estelle Majani.
Les partenaires
La Croisière de l’art est un programme conçu et porté par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les centres sociaux Vital et La Bastide de Limoges, la commune de Saint-Sulpice-Laurière, l’École Nationale Supérieure d’Art et du Design à Limoges et LAVITRINE (lac&s).
La Croisière de l’art est soutenue par le ministère de la Culture / DRAC Nouvelle- Aquitaine dans le cadre du dispositif national Été culturel, une opération initiée par le ministère de la Culture et mise en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles et les opérateurs nationaux.
Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État (ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine).