La couleur libérée : une vraie révolution ?
par Philippe Piguet
Le Frac-Artothèque a le plaisir d’inviter pour la seconde année consécutive Philippe Piguet, critique d’art, commissaire d’exposition, historien et journaliste, pour un cycle de trois conférence autour de l’histoire de l’art contemporain.
A l’appui de la formule de Baudelaire qui relève dans son Salon de 1846 « que la couleur joue un rôle très important dans l’art moderne, quoi d’étonnant ? », le propos de cette conférence vise à faire valoir comment la couleur a gagné son autonomie à partir la seconde moitié du XIXe siècle et jusqu’à aujourd’hui. Par-delà, comment elle est devenue un élément à part entière de la production artistique, toutes disciplines confondues, libérée des contraintes du sujet donc de la forme pour exister pleinement elle-même.
Philippe Piguet est historien, enseignant, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant. Il est commissaire général du Festival Normandie Impressionniste 2024 et de Drawing Now depuis 2020. Il collabore également pour de nombreuses revues comme (art press, art absolument).
Il mène depuis plus de vingt ans des recherches en histoire de l’art depuis le milieu du XIXe siècle à nos jours, plus particulièrement sur la période impressionniste et sur l’art contemporain tel qu’il s’est développé depuis les années 1960.
Mardi 12 mars 2024
à 18h
Durée : 1h30
Accès libre
à l’auditorium de la Bfm
Place Aimé Césaire
87000 Limoges
Collège des Amis et Amies du Frac-Artothèque
Cette conférence est organisée dans le cadre du programme du collège des Amis du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine.
Partenaire
En partenariat avec la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges.