Chemins de traverse #6 - Habiter son paysage
Le Frac-Artothèque a accompagné des élèves du Collège Pierre Desproges de Châlus et des étudiants de l’ENSAD Limoges dans le projet Chemins de traverse qui s’est déployé sur divers temps de rencontres et d’échanges, incluant des ateliers et un accrochage des œuvres des collections du Frac-Artothèque dans l’établissement.
Le thème retenu pour cette année, « habiter », a permis d’explorer les relations réelles ou imaginaires avec notre environnement, ainsi que les notions de territoire, de mémoire et de lien.
Une sélection d’œuvres des collections du Frac-Artothèque de Alain JACQUET, Roger VULLIEZ, Laurent TERRAS, Franck GERARD, Mamadou CISSÉ, Eric TABUCHI, et Nicolas LALIE, a été réalisée par les collégiens.
Dans un second temps, ceux-ci ont pensé et réalisé un accrochage en mettant en relation les œuvres avec leurs propres productions plastiques.
Ce projet a permis aux collégiens de se familiariser avec les institutions culturelles, leurs acteurs, et les diverses missions et métiers liés à l’art. Il a également offert aux étudiants de l’école d’art une opportunité d’expérimenter la médiation artistique à travers la conception et la réalisation d’ateliers de pratique artistique.