Morphogenèse ,
conversation entre Anne-Marie Filaire et Michel Poivert
Depuis les années 1990, Anne-Marie Filaire photographie les paysages là où leur transformation correspond aux bouleversements du monde. Loin d’un regard photojournalistique sur l’événement, sa lecture des formes paysagères du Moyen-Orient au Maghreb jusqu’aux régions françaises, scrute avec méthode le temps qui opère sur les formes de nos géographies. C’est bien d’un vivant du paysage dont il s’agit, d’un travail partant d’une puissante intuition pour voir l’avenir dans le mouvement parfois imperceptible, parfois rapide, des espaces. Ces dernières années, son travail intitulé Terres propose une représentation des excavations réalisées dans la cadre de l’aménagement du Grand Paris, et forme un laboratoire aussi bien pour la pensée du paysage photographique que pour la compréhension de notre environnement.
Anne-Marie Filaire est photographe, auteure de pièce radiophoniques diffusées sur France Culture et enseignante à l’Institut d’études politiques de Paris. Sous la forme d’une exploration poétique de l’homme face à son environnement, son œuvre s’articule autour de la question du paysage et des préoccupations intimes des populations confrontées aux fracas géopolitiques.
Elle a documenté la période de séparation et d’enfermement en Israel Palestine.
Elle a notamment exposé et publié “Zone de sécurité temporaire” (Textuel/Mucem 2017) qui lui a valu le prix du meilleur livre de photographie du Festival international du livre d’art et du film. Témoignant de la transformation d’une ville par extractivisme, ‘Terres, sols profonds du Grand Paris” a paru en 2020 aux éditions La Découverte.
Son travail photographique a été présenté dans de nombreuses institutions et musées en France et à l’étranger. En 2022 elle a reçu le titre de Chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres.
Michel Poivert est historien de la photographie, critique et commissaire d’exposition français. Il enseigne à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne où il a fondé la chaire d’histoire de la photographie. Il a présidé la Société française de photographie pendant quinze ans. En 2018, il fonde le Collège international de photographie. En 2020, il est promu au grade d’Officier des Arts & Lettres.
Il est l’auteur de La Photographie contemporaine (Flammarion, 2010), Brève histoire de la photographie (Hazan, 2015), Les Peintres photographes (Mazenod, 2017), 50 ans de Photographie française : de 1970 à nos jours (Textuel, 2019), Contre-culture dans la Photographie contemporaine (Textuel, 2022). Il a organisé les expositions La Région humaine (MAC de Lyon, 2006), L’Événement, les images comme acteurs de l’histoire (Jeu de Paume, Paris, 2007), Gilles Caron, le conflit intérieur (musée de l’Élysée, Lausanne, 2013), Nadar, la Norme et le Caprice (Multimedia Art Museum, Moscou, 2015), Gilles Caron Paris 1968 (Hôtel de Ville de Paris, 2018), Métamorphose, la photographie en France (Pavillon Populaire – Montpellier, 2022-23).
Mardi 17 juin 2025
à 18h
Durée : 1h30
Accès libre
Auditorium Clancier de la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges
Place Aimé Césaire
87000 Limoges
Cette conférence est organisée dans le cadre du programme du Collège des Amis du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine.
Partenaire
En partenariat avec la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges.