L'Art en lieux
Espace partagé
Art en lieux est un programme développé depuis 2004 avec la commune de Royère de Vassivière. Il place la rencontre des habitants avec les collections du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine au cœur du projet.
Cette année le Frac-Artothèque a souhaité inviter les artistes Jean Bonichon et Lidia Lelong à sélectionner des œuvres en lien étroit avec les habitants qui ouvrent leurs portes à l’art d’aujourd’hui. La pharmacienne, la coiffeuse, la bouchère, le garagiste, le médecin, les agents de la Mairie, les journalistes de la Radio de Vassivière etc., tous accueillent des œuvres pour les faire partager autant à la population locale qu’aux touristes de passage. Tout en s’appuyant sur la notion de prêt d’œuvres qui caractérise l’Artothèque, Art en lieux la prolonge et contribue au développement et à la valorisation des apprentissages des pratiques d’amateurs d’art contemporain à l’échelle d’un village. Véritables médiateurs relais, c’est dans ce rapport à la fois intime et ouvert à tous que les hôtes des œuvres partagent leur intérêt avec les visiteurs, mais également leurs clients, leurs patients, leurs auditeurs… Le projet Art en lieux affirme la volonté d’amener l’art au plus près de chacun d’entre nous.
La commune de Royère de Vassivière
Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine
et l’ensemble des participants
à l’opération Art en lieux
ont le plaisir de vous convier
à une balade découverte et un apéritif avec
Jean Bonichon et Lidia Lelong,
commissaires d’exposition
le mardi 16 juillet 2024 à 11h
départ place de la Mayade
23460 Royère de Vassivière
Avec les œuvres de :
Christian BABOU
Elisabeth BALLET
Chris BURDEN
Armelle CARON
Ludovic CHEMARIN©
Mamadou CISSÉ
Christophe CUZIN
François DAIREAUX
Jacques JULIEN
Wojciech GILEWICZ
Jérémie GINDRE
Olivier LEROI
Mathias LE ROYER
Charles MASON
Didier MENCOBONI
Frédérique METZGER
Keita MORI
Pierre SAVATIER
Jean-Pierre ULHEN
Heidi WOOD
des collections
du Frac-Artothèque
Nouvelle-Aquitaine
Exposition
du 11 juillet au 28 septembre 2024
Espace partagé
« J’ai mis le tableau sur le mur pour oublier qu’il y avait un mur, mais en oubliant le mur, j’oublie aussi le tableau. Il y a des tableaux parce qu’il y a des murs. Il faut pouvoir oublier qu’il y a des murs et l’on n’a rien trouvé de mieux pour ça que les tableaux. Ou alors il faudrait changer continuellement, soit de mur, soit de tableau, mettre sans cesse d’autres tableaux sur les murs, ou tout le temps changer le tableau de mur. »
Extrait d’« Espèces d’espaces » de Georges Perec, 1974.
Dans le contexte si particulier d‘Art en lieux, où l’art est accueilli chez différents hôtes et hôtesses, l’œuvre ne cache pas simplement un pan de mur mais ouvre une brèche dans la réalité. Elle cherche à décloisonner les commerces, lieux de services et officines et les réunit toutes et tous dans l’espace commun que crée l’art.
Chaque lieu constitue un espace singulier, privé ou public, espace santé ou commercial, culturel ou utilitaire. Et chacun y accueille une œuvre qui à son tour ouvre sur une dimension propre, à la manière d’un jeu de poupées gigognes à l’échelle de Royère de Vassivière.
Au-delà de la déambulation physique dans la ville, chaque œuvre déploie un univers à part entière, laissant la possibilité aux personnes la regardant d’opérer un déplacement intérieur tout en restant immobile.
Le périmètre de chacune des photographies, peintures, sérigraphies… propose soit une mise en abîme formelle, soit une représentation décalée de paysages, soit un lieu réel ou fantasmé.
L’ensemble tente de créer une ouverture dans ces « espèces d’espaces » du quotidien.
Jean Bonichon & Lidia Lelong, juin 2024
Opération réalisée par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la commune de Royère de Vassivière adhérente au FACLim.
Avec la collaboration de Radio Vassivière.
Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État (Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine).