Collection en mouvement
L'esprit de Picabia
En 2005, au Musée d’Art de Paris, eut lieu une grande exposition rétrospective consacrée à Francis Picabia.
Très justement intitulée Francis Picabia : singulier / pluriel, cette exposition fut organisée avec la complicité d’un duo d’artistes suisses très influent à l’époque, Peter Fischli et David Weiss, et fut l’occasion de publier un catalogue raisonné particulièrement dense. On y trouve de nombreux commentaires sur les œuvres de Picabia par ses contemporains (Breton, Duchamp, Man Ray, etc.), mais aussi par des artistes de notre époque, fin XXème début XXIème. Cela nous conduit à considérer Picabia comme un « artiste d’artistes », un artiste dont les œuvres et les attitudes eurent et ont encore aujourd’hui une influence considérable. Cette exposition propose une sélection d’œuvres des collections du Frac et de l’Artothèque de plusieurs générations d’artistes influencés par Picabia.
Exposition
du 19 septembre au 12 novembre 2023
avec
John M ARMLEDER
Nina CHILDRESS
Erik DIETMAN
Benjamin HOCHART
Sigmar POLKE
Roland TOPOR
Sarah TRITZ
Œuvres des collections du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine
Mairie
1 Square Edgar Cruveilher
87640 Razès
Tél : 05 55 38 91 00
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30
Mercredi : 8h30 – 12h
Partenaires
Opération réalisée par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine pour le FACLim, en partenariat avec la commune de Razès.
Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat (Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine).
FACLim
Le Fonds d’Art contemporain des Communes du Limousin regroupe aujourd’hui plus de 40 communes qui choisissent de consacrer chaque année 15 centimes d’euro par habitant à l’acquisition d’œuvres d’art. Ces municipalités sont toutes réparties sur le territoire du Limousin et découpent ensemble une carte de région originale, à ce jour unique en France. Dès la création de l’association, la constitution et la diffusion d’un fonds d’œuvres sont les moyens mis en place afin d’élargir les possibilités d’accès à l’art contemporain pour l’ensemble de la population du territoire limousin. Plusieurs propositions sont faites chaque année aux municipalités pour accéder à ce fonds : de l’exposition annuelle prise en charge par l’association à la rencontre avec les artistes. Le Frac-Artothèque gère et anime aujourd’hui ce réseau encore unique en France.