5 MINUTES DE CONVERSATION avec l'artiste Benjamin Hochart
5 MINUTES DE CONVERSATION est une série de courts entretiens vidéo réalisée avec la complicité d’artistes des collections du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine. ⠀
Le Frac-Artothèque s’est faufilé dans l’atelier de Benjamin Hochart pour découvrir son univers et en apprendre davantage sur sa pratique artistique. Il nous dévoile ses sources d’inspiration et la façon dont celles-ci nourrissent son travail.
Benjamin Hochart est né en 1982 en France. Il vit et travaille à Aubervilliers et à Paris. S’il s’inscrit dans l’art contemporain, il revendique les influences de l’art brut et des arts populaires, du cinéma de genre et de la bande-dessinée comme les témoins d’une pratique artistique fondée sur la non-hiérarchie des genres et des arts. En mêlant les références, son travail propose des formes aux lectures multiples qui tentent de perturber un ordre établi, tout en explorant le potentiel politique et formel des positions marginales issues des contre-cultures ou des cultures populaires. Expérimentant divers médiums et processus (dessin, textile, performance, vidéo, édition), sa recherche donne entre autres à voir des questionnements relatifs à l’étude des systèmes de représentation, au monstrueux et au décoratif. Il tente ainsi de produire une œuvre protéiforme, à la fois poétique et politique.