The artists savoir-faire program
The artists savoir-faire program is based on collaboration between artists and businesses who are members of the Patrimoine Vivant network from the Nouvelle Aquitaine region.
Developed in partnership with the Haute-Vienne Chambre de Commerce et d’Industrie, this program invites artists to work closely together with these businesses, who employ high levels of skill and expertise in various domains, using a variety of techniques and materials.
One of the particularities of this program is to ask artists to combine several different skills as part of their creative project.
The first artist that the Frac-Arto asked to produce a work was Julie Chaffort. She then decided to invite the artists Laurence Galliot and Abraham Poincheval.
Julie Chaffort, artiste et commissaire associée du programme
http://www.julie-chaffort.com
Née en 1982, Julie Chaffort vit et travaille à Bordeaux.
Œuvrant dans les champs du cinéma et de l’art contemporain, Julie Chaffort s’intéresse tout particulièrement à l’immensité et à la vacuité des territoires naturels, à leur aspect désertique et délaissé ; ses films et vidéos sont habités par une certaine lenteur, invitant à l’écoute et à la contemplation, mais jouant aussi sur les registres de l’absurde, de la chute, de la surprise et du décalage.
Laureline Galliot
http://www.laurelinegalliot.com
Née en 1986, Laureline Galliot vit et travaille à Paris.
Influencée par sa pratique intuitive, compulsive, tactile de la peinture sur iPad, Laureline Galliot explore les nouvelles formes de picturalités offertes par les logiciels de sculpture et coloration virtuels. Combinés à une imprimante 3D, ils lui permettent notamment de produire des objets directement peints en trois dimensions donnant naissance à une nouvelle forme de « chalkware » ; artisanat du plâtre.
Abraham Poincheval
site de la galerie de l’artiste
Artiste performeur, l’enjeu de son travail est de repousser ses limites physiques et mentales. C’est aussi un explorateur insatiable du monde et de la nature humaine. Qu’il s’agisse de traverser les Alpes en poussant une capsule qui lui sert d’abri ou de s’enfermer une semaine dans un rocher, ses expéditions – itinérantes ou statiques – nécessitent un engagement total du corps.
Le partenaire
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges et de la Haute-Vienne – CCILHV
Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine s’est associé à la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, engagée dans la valorisation du label d’État Entreprise du Patrimoine Vivant auprès des entreprises depuis la création du label en 2006, pour soutenir un programme de création artistique favorisant la rencontre entre l’art et les savoir-faire en établissant une collaboration avec le réseau des Entreprises du patrimoine vivant en région Nouvelle-Aquitaine.
Le Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)
La France bénéficie de la maîtrise de savoir-faire rares et traditionnels, souvient liés à l’art et à la culture, ainsi que d’une forte innovation technologique. Le label est une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Plus de 150 entreprises en Nouvelle-Aquitaine sont labellisées EPV dans des domaines très divers : distillerie, émail, ferronnerie, fonderie, filature, maroquinerie, orfèvrerie, porcelaine, poterie, tapis et tapisserie, sellerie, taille de pierre, tannage, tissage…