5 MINUTES DE CONVERSATION avec l'artiste Lidia Lelong
5 MINUTES DE CONVERSATION est une série de courts entretiens vidéo réalisée avec la complicité d’artistes des collections du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine.
Le Frac-Artothèque a échangé avec l’artiste plasticienne Lidia Lelong pour en apprendre davantage sur sa pratique.
Elle a notamment abordé son rapport aux formes et aux espaces, la diversité des médiums qu’elle utilise, ou encore ses sources d’inspiration, de la musique punk aux œuvres de Robert Morris, en passant par les gravures de Piranèse.
Originaire de Picardie, Lidia Lelong travaille à Saint-Léonard de Noblat en Haute-Vienne. Elle pratique essentiellement la sculpture et l’installation en empruntant ses formes à l’environnement urbain, à l’architecture et dans son rapport au quotidien. Elles peuvent aussi émerger de sa mémoire à travers des souvenirs de ses voyages et de ses déplacements. Elle se réapproprie ces éléments en faisant appel à des matériaux différents de ceux du modèle initial, opérant ainsi un décalage ou une inversion de la réalité. Ainsi les couleurs, les dimensions et les fonctions de ces formes sont libérées de leurs fonctions principales.