5 MINUTES DE CONVERSATION avec l'artiste Samuel Richardot
5 MINUTES DE CONVERSATION est une série de courts entretiens vidéo réalisée avec la complicité d’artistes des collections du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine.
Le Frac-Artothèque a échangé avec l’artiste Samuel Richardot pour découvrir son univers et en apprendre davantage sur son parcours et sa pratique artistique.
Né en 1982 à Aurillac, Samuel Richardot arrive très tôt à la peinture à travers sa passion pour l’ornithologie. Il étudie aux Beaux-Arts de Paris, dont il sort diplômé en 2006. Après un passage à Berlin, il est aujourd’hui installé dans son Cantal natal. Il y a construit un lieu de vie mêlant l’espace de l’atelier et celui du jardin où il cultive plantes médicinales, aromatiques et ornementales.
Les principes de sa pratique agricole et les formes qu’il y rencontre nourrissent ses recherches artistiques. Il extrait des figures qu’il repère dans les vides entre deux objets. Il réduit ensuite ces motifs à leur essence, au point qu’ils ne sont plus directement reconnaissables. L’œuvre de Samuel Richardot reste alors attachée à la figuration et résiste à l’abstraction.