La Croisière de l’art #5 - Rencontre avec les artistes en résidence
Pour la cinquième année consécutive, la commune de Saint-Sulpice-Laurière poursuit son engagement pour la création contemporaine en mettant à disposition son gîte municipal afin d’accueillir une résidence de recherche et de création.
Du 08 juillet au 04 septembre, cette résidence a accueilli les plasticiens Anaïs Marion et Aurélien Mauplot. Après deux mois de travail, d’échanges avec les habitants, de découverte du territoire et de production d’œuvres , ils présenteront leurs recherches et leurs productions lors d’une rencontre publique le samedi 28 septembre 2024 à Saint-Sulpice-Laurière.
Au programme:
Atelier de pratique artistique proposé par les artistes en résidence.
9h30 – 12h30
Gratuit, sur inscription au 05.55.52.03.03
Anaïs Marion et Aurélien Mauplot proposent un atelier autour des Vénus en argile, statuettes de petite taille qui ont entre 27000 et 22000 ans. A quoi servaient-elles, comment étaient-elles fabriquées et qu’évoquent-elles aujourd’hui ? A partir de reproductions, Aurélien et Anaïs invitent les participants à se questionner et à apporter plusieurs hypothèses pour tenter de trouver des explications à partir de leurs différents référents culturels, tout en fabriquant leurs propres Vénus en argile.
Salle polyvalente
Rue Jean Rostand
87370 Saint-Sulpice-Laurière
Découverte de l’accrochage d’oeuvres de nos collections. En dialogue avec l’équipe du Frac-Artothèque et les artistes.
16h
Accès libre
Bibliothèque Annie Leclerc
8 rue du 19 mars 1962
87370 Saint-Sulpice-Laurière
Suivie d’une rencontre avec les artistes en résidence Anaïs Marion et Aurélien Mauplot.
Cette résidence s’inscrit dans le cadre de la Croisière de l’art, un programme d’éducation artistique et culturelle porté par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine depuis 2020.
Les partenaires
La Croisière de l’art est un programme conçu et porté par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les centres sociaux Vital et La Bastide de Limoges, la commune de Saint-Sulpice-Laurière, l’École Nationale Supérieure d’Art et du Design à Limoges et LAVITRINE (lac&s).
La Croisière de l’art est soutenue par le ministère de la Culture / DRAC Nouvelle- Aquitaine dans le cadre du dispositif national Été culturel, une opération initiée par le ministère de la Culture et mise en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles et les opérateurs nationaux.
Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État (ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine).